La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

COLLECTIF 8 mars 2021
Journée internationale des droits des femmes 

« Le Collectif 8 mars, Molotov communications. Illustration : Valaska. »
L’illustration ne peut être modifiée d’aucune façon sans son consentement.

« Écoutons les femmes »

Dans le contexte actuel de crise, les inégalités sont exacerbées. Depuis des décennies, les femmes et les organisations féministes au Québec dénoncent les injustices et exigent des changements structurels et systémiques qui sont aujourd’hui plus que jamais nécessaires. Pourtant, ces nombreuses revendications portées par les femmes ne sont toujours pas entendues et la pandémie a révélé à quel point le progrès constaté était fragile et précaire.

Le thème Écoutons les femmes vise à illustrer ce constat : les femmes veulent des mesures concrètes pour combattre la pauvreté et la violence qu’elles subissent afin d’améliorer considérablement leurs conditions de vie et de travail.

À propos du visuel
Le visuel met en lumière les femmes dans toute leur diversité afin de représenter la pluralité de leurs réalités et des luttes féministes à mener. C’est par l’action collective, solidaire et intersectionnelle que nous pouvons aspirer à une transformation profonde de la société. L’objectif est que chaque femme qui regarde cette illustration s’y reconnaisse et sache que sa voix compte, qu’il y a une prise de conscience de sa réalité et qu’elle sera entendue!

Lorsque vous utilisez le visuel, merci d’indiquer les droits d’autrice de la manière suivante :
Le Collectif 8 mars. Molotov communications. Illustration : Valaska.

Cliquez ici pour accéder à l’ensemble des visuels.

 ***

Rapport du comité d’experts sur l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale.

- Rebâtir la confiance synthèse

 

- Femmes de Diverses Origines:  FDO

- Le Conseil du statut de la femme: CSF

- Fédération des femmes du Québec:  FFQ

- Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes: CQMM

 

Pour ne jamais oublier...

Chaque année, du 25 novembre au 6 décembre, se tient au Québec la campagne des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Ce moment vise à sensibiliser la population à l’ensemble des violences dont sont victimes les femmes, et ce, par le biais d’actions concrètes.

Le 25 novembre et le 6 décembre sont deux dates à retenir. La première a été proclamée Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, qui commémore l’assassinat politique et sexiste en 1960 des soeurs Patria, Minerva et Maria Teresa Mirabal. Ces militantes d’origine dominicaine se sont opposées au régime du dictateur Trujillo.