La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Campagne CSQ
12 jours d’action contre les violences

6 décembre 1989 : 35 ans après la tragédie, le combat doit continuer
- La CSQ 4 décembre 2024

Chaque année, du 25 novembre au 6 décembre, diverses organisations prennent part au mouvement québécois de réaliser une campagne de sensibilisation pour les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes.


Pour ne jamais oublier

Le 25 novembre marque la Journée internationale contre les violences envers les femmes décrétée par l’ONU en 1999 et le 6 décembre commémore la tuerie de la Polytechnique de Montréal en 1989, où 14 femmes ont perdu la vie parce qu’elles étaient des femmes. Ces dates nous rappellent l’importance de poursuivre les initiatives et actions pour défendre les droits des femmes à vivre dignement, dans une société exempte de violence à leur égard.


Les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes doivent nous rappeler que cette violence est toujours d’actualité, ici aussi, au Québec. Il importe d’agir collectivement pour l’enrayer.

Malgré ces initiatives et actions, la violence n’en demeure pas moins présente. L’Observatoire canadien du fémicide pour la justice et la responsabilisation (OCFJR) dénombre 24 femmes ou filles tuées au Québec en 2022, dont 19 l’auraient été par un homme. La même année, le ministère de la Sécurité publique (MSP) enregistre 26 femmes victimes d’un meurtre, dont 13 en contexte conjugal. Un sommet a été atteint en 2021 en pleine pandémie de COVID-19 : 30 femmes ont été assassinées, dont 14 en contexte conjugal, et 26 femmes ou filles ont été tuées par la violence impliquant un accusé masculin*. En 2023, l’OCFJR dénombre 25 meurtres de filles et de femmes au Québec, selon ses données préliminaires.

En 2024, le Conseil du statut de la femme (CSF) poursuit un objectif de sensibilisation à différentes formes de violence faites aux femmes, notamment celles qui sont connues, méconnues, concrètes ou sournoises, mais tout aussi destructrices. De ce concept est né le slogan qui sera martelé tout au long de la campagne : « Refusons toutes les formes de violence ! »

*Ces données sont tirées de l’édition 2024 du Portrait des Québécoises qui porte sur la violence et qui sera publié au printemps 2025.