La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Profil du SPPMEM

Le Syndicat des professionnelles et professionnels du milieu de l’éducation de Montréal CSQ (SPPMEM CSQ) est une structure démocratique de participation où des individus se regroupent en association de travailleurs afin de négocier leurs conditions de travail.

Ce syndicat représente environ 1600 membres travaillant auprès des élèves, et des enseignants ou en support à l’administration. Le Syndicat est composé de trois unités soit les professionnelles et professionnels des centres de services scolaires de Montréal (CSSDM), de la Pointe-de-l’Île (CSSPÎ) et English-Montréal (EMSB).

La direction, la gestion et la représentation du syndicat sont assurées par un Bureau exécutif de 6 professionnels élu à l’Assemblée générale des membres et représentant les trois centres de services scolaires et commission scolaire.

Le SPPMEM fait la promotion des services professionnels et s’assure que les conditions d’exercice permettent de contribuer à la réussite éducative des élèves jeunes et adultes. Pour réaliser notre mandat, nous réclamons la création d’emplois de professionnels et exigeons des conditions de travail favorables à l’exercice de nos fonctions. Outre la défense de nos droits, nous faisons la promotion des valeurs qui nous tiennent à cœur : les services publics, la lutte à la pauvreté, l’environnement, etc.

Pour les membres qui veulent militer au sein de l’organisation syndicale, plusieurs instances et comités laissent place à la participation.

Le SPPMEM est membre de la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE CSQ).


La FPPE est constituée de 19 syndicats affiliés représentant environ 8500 membres répartis dans la majorité (69/72) des centres de services scolaires et commissions scolaires du Québec, répartis dans la quasi-totalité des commissions scolaires du Québec, francophones, anglophones, Crie et Kativik. Elle compte parmi ses membres différentes catégories de personnel dans les secteurs administratif, pédagogique et dans les services directs aux élèves (entre autres, psychologues, psychoéducatrices et psychoéducateurs, orthophonistes, conseillères et conseillers d'orientation, etc.).

La FPPE est dirigée par un Bureau exécutif de 3 membres occupant les postes suivants : présidence, vice-présidence et vice-présidence aux affaires administratives.

Les instances principales de la FPPE sont : un Conseil fédéral se réunissant quatre fois l’an et un Congrès triennal, qui vote les grandes orientations d’action et d’intervention de la Fédération et qui adopte ou modifie les statuts.

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont environ 130 000 font partie du personnel de l'éducation. La CSQ compte 11 fédérations qui regroupent quelque 240 syndicats affiliés; s'ajoute également l'AREQ (CSQ), l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.