La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Le SPPMEM CSQ est le syndicat qui représente les professionnelles et professionnels des commissions scolaires Pointe-de-l'Île, de Montréal et la Commission scolaire English-Montréal (English Montreal School Board).


La Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires a été adoptée, sous bâillon, le 8 février dernier.

 

Bâillon sur le projet de loi no 40 : la fin de l’hypocrisie
 
Réforme des structures scolaires :  danger d’inégalités
 
Principaux changements apportés à la Loi sur l’instruction publique

 

Réforme en éducation : les faits saillants

Le gouvernement Legault a imposé le bâillon pour adopter son projet de loi no 40 (PL40) Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires. Qu’est-ce qui change dans la loi?


L’étude détaillée des quelque 312 articles du projet de loi, qui avaient été regroupés en 37 blocs, s’est terminée abruptement le 5 février 2020 lorsque le gouvernement a annoncé qu’il allait recourir à la procédure législative d’exception (bâillon).


Au cours de cette procédure, cinq heures ont été consacrées à l’étude proprement dite des articles du projet de loi, ce qui est bien peu considérant le très grand nombre d’articles qui restaient à étudier.


Par ailleurs, le ministre de l’Éducation a déposé de nouveaux amendements à son projet de loi séance tenante le 7 février, en plus des nombreux autres qu’il avait déposés un peu plus tôt lors de l’étude détaillée.

Page Web CSQ dédiée à ce dossier ici