sppmem.ca

Syndicat des professionnelles et professionnels du milieu de l'éducation de Montréal CSQ
logo_SPPMEM.gif

Éduquer et agir pour un avenir viable

Le réseau des Établissements verts Brundtland 

(EVB-CSQ) est né d'un rêve collectif de centaines de personnes qui croient en la génération actuelle et aux générations futures, tout en partageant l'espoir d'un monde meilleur pour toutes et tous, ici et ailleurs sur la planète.


Initié au Québec en 1993 par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), en collaboration avec des partenaires, dont RECYC-QUÉBEC, le réseau EVB-CSQ compte maintenant 1 500 établissements inscrits depuis sa création.


Composé en majorité d'établissements scolaires du primaire et du secondaire, le réseau s'est élargi progressivement aux autres établissements regroupant des membres de la CSQ : collèges, centres de la petite enfance, centres d'éducation des adultes, centres de formation professionnelle, immeubles à bureaux (avec RECYC-QUÉBEC), secteur de la santé, etc.


Les établissements qui ne regroupent pas de membres de la CSQ peuvent obtenir à certaines conditions le statut d’Établissement associé Brundtland (EAB-CSQ).


Un EVB-CSQ, c’est un établissement où l’on pense globalement et où l’on agit localement pour favoriser un avenir viable. C’est-à-dire un endroit où l’on pose des gestes concrets et continus susceptibles de contribuer à la construction d’un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique. C’est un établissement qui valorise l’engagement des jeunes et des adultes en le faisant connaître et reconnaître socialement. C’est un établissement qui s’ouvre à la communauté et au monde et qui affiche, avec fierté, ses réalisations et ses actions, si petites soient-elles !


Vous aimeriez mieux connaître le mouvement EVB-CSQ? Vous voulez savoir comment les EVB-CSQ peuvent changer le monde un geste à la fois? N'hésitez pas à consulter le evb.lacsq.org.







EVBLOGO.jpg