sppmem.ca

Syndicat des professionnelles et professionnels du milieu de l'éducation de Montréal CSQ
logo_SPPMEM.gif

Des revendications primordiales auxquelles la CSQ joint sa voix.

LA CAMPAGNE 5-10-15 C'EST :


  5 - Connaître son horaire 5 jours à l'avance.
10 - Bénéficier de 10 jours de congé payé en cas de maladie

        ou de responsabilités familiales.
15 - Travailler pour un salaire minimum de 15 $ l'heure.



Travailler pour des pinottes, c’est la réalité de près d’un million de personnes au Québec. Aidez-nous à améliorer leurs conditions de travail en revendiquant le 5-10-15 : connaître son horaire 5 jours à l’avance, avoir 10 jours de congé payé en cas de maladie ou de responsabilités familiales, et un salaire minimum de 15 $ l’heure. Avec votre soutien, on peut y arriver.

Avec le salaire minimum actuel, il est impossible de se sortir de la pauvreté, même en travaillant à temps plein.

En plus, les normes minimales du travail ne prévoient aucun congé payé ni pour maladie ni pour s’occuper d’un enfant ou d’un proche parent. Et les employeurs n’ont aucune obligation de remettre les horaires de travail à l’avance. Organiser sa vie personnelle et familiale devient donc un casse-tête.

Par ailleurs, au Québec, 90 % des personnes gagnant le salaire minimum ne sont pas syndiquées. Qu’est-ce que ça signifie ? Elles ont peu de pouvoir de négociation pour améliorer leurs conditions de travail et elles sont seules en cas de problème avec leur employeur.

Des solutions concrètes existent pour contrer les inégalités et la précarité. Un premier pas doit être fait le plus rapidement possible.

Impliquez-vous et faites une différence :
  • Appuyez la campagne;
  • Informez-vous pour combattre les mythes tenaces sur ces enjeux;
  • Prenez part à nos actions!

La campagne 5-10-15 est menée par des groupes de défense des travailleuses et travailleurs non syndiqués, des organismes de lutte à la pauvreté et des organisations syndicales de partout au Québec.

Campagne 5-10-15

Campagne51015.jpg